Circuit avec un guide conférencier de la route des Baronnies, histoire de brigands et des châteaux forts.
Situées aux pieds des Pyrénées,
Les Baronnies offrent des paysages variés : aux collines douces, où paissent les brebis, aux crêtes pyrénéennes s'élevant jusqu'à 2000 m., les suivent des reliefs accidentés, sillonnés d'eaux vives, creusés de gouffres et de grottes. Couleurs et panoramas saisissants sont au rendez-vous. Au milieu de cette nature isolée, L'abbaye de l'Escaladieu, cistercienne, fille de Morimont, propriété du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, étonne par sa sobriété, la salle capitulaire et ses chapiteaux. Visite une heure
Mauvecin : Situé sur la frontière entre la Bigorre, le Comminges, l’Armagnac, Aure et Labarthe, il a servi plusieurs fois de gage pour garantir la paix, comme en 1232 lorsque la comtesse Pétronille de Bigorre l’a donné au comte de Comminges. Disputé pendant la guerre de Cent ans, il a fait l’objet d’un siège, mené en 1373 par le duc d’Anjou, frère du roi Charles V, et raconté par le chroniqueur Froissart. En 1379, il est donné à Gaston Febus qui l’ajoutera à son pays du Nébouzan.
Tournay, la capitale des Baronnies, ancienne bastide du XIVème siècle, s'enorgueillit d'une belle abbaye qui abrite deux ateliers artisanaux : poterie et atelier de pâtes de fruits et de son marché des mardis matins où vous pourrez déguster les produits locaux... Pour la petite histoire, Francis Jammes est né à Tournay en 1868, on peut visiter sa maison natale au cœur de la ville, sur la place d'Astarac.
Circuit touristique pittoresque d'une journée. Il peut être réalisé au départ de Bagnères de Bigorre, mais aussi de Lourdes.